France
#ConseilLogistique

Comment réduire le gaspillage dans votre approvisionnement

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
5 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
man driving DHL van

Connaissez-vous le coût réel du gaspillage de la chaîne d’approvisionnement pour votre entreprise ? Stock excédentaire, livraisons inutiles, emballages non durables... Ce sont toutes des choses qui auront un impact sur vos résultats, sans parler de l’environnement. Voici comment réduire le gaspillage tout au long de votre chaîne d’approvisionnement pour aider votre entreprise à économiser de l’argent, à optimiser l’efficacité et à répondre à la demande des clients. 

Que signifie le gaspillage au sein de la chaîne d’approvisionnement ?

Nos esprits peuvent automatiquement imaginer un excès d’emballage ou des restes de matériaux dans l’usine, mais le gaspillage de la chaîne d’approvisionnement va beaucoup plus loin que cela. Il peut également s’agir du temps des employés – en raison d’une mauvaise conception de l’agencement de l’entrepôt, par exemple ou des émissions de transport non indispensables dues à une planification inadéquate des itinéraires. Et ce ne sont là que quelques exemples.

En bref, en optimisant tous les processus tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement – du point de fabrication à la livraison et aux retours – les entreprises peuvent réduire le gaspillage et transformer leurs résultats. Voici quelques stratégies à envisager :

pencil on paper with charts

Rapports

Vous ne pouvez pas fixer d’objectifs pour réduire le gaspillage tout au long de votre chaîne d’approvisionnement sans d’abord savoir où se trouvent vos points faibles. Voici quelques indicateurs clés que votre entreprise pourrait prendre en compte :

  • Les émissions de carbone de votre logistique, comme vos véhicules de livraison
  • Votre consommation d’énergie renouvelable
  • La durabilité des matériaux de vos produits
  • Le recyclage de vos emballages

Collaboration avec les fournisseurs

La prochaine étape consiste à travailler en étroite collaboration avec vos fournisseurs pour résoudre ces problèmes. Par exemple, le ou les fabricants de vos produits peuvent être en mesure de suggérer des options de matériaux alternatifs plus durables. Et c’est un investissement rentable pour attirer les clients – près de huit consommateurs sur 10 indiquent que la durabilité est importante pour eux1. Parmi ceux qui dis-le est très/extrêmement important, plus de 70% ont déclaré qu’ils paieraient une prime de 35%, en moyenne, pour des marques durables et respectueuses de l’environnement.

Planification de l’inventaire

Avoir un excès de stock est quelque chose que vous voulez éviter. Vous devrez payer pour l’espace d’entrepôt pour stocker l’excédent. Pire encore, si les produits en question sont périssables (comme les aliments ou les produits de beauté), vous pourriez finir par devoir en jeter.

Mais, avec l’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks, vous aurez une visibilité plus précise sur vos niveaux de stock, en temps réel. Les outils les plus sophistiqués utilisent l'analyse prédictive pour vous aider à mieux prévoir les hausses de la demande et à commander de manière autonome de nouveaux matériaux à vos fournisseurs en cas de besoin.

Cin72, par exemple, est un système de gestion des stocks basé sur le cloud spécialement conçu pour les petites entreprises. Il les aide à suivre les stocks sur chacun de leurs canaux de vente et automatise les commandes de bout en bout pour répondre à la demande et éliminer les ruptures de stock. Il fournit également des informations permettant aux entreprises d’améliorer continuellement leurs opérations. Consultez en ligne les outils susceptibles d'aider votre entreprise à surmonter ses difficultés spécifiques en matière d'inventaire.

Si vous vous retrouvez toujours avec du stock restant, transformez-le en opportunité - une vente flash ou un code de réduction spécial pour les clients fidèles vous aidera à déplacer l’excédent. 

room with servers

Image showing discover app on a mobile screen

Inscrivez-vous à la newsletter Discover

  • Fortnightly insights, tips and free assets
  • We never share your data
  • Shape a global audience for your business
  • Unsubscribe any time
Image showing discover app on a mobile screen

Emballage

L’une des choses que vos clients soucieux de l’environnement remarqueront certainement est l’emballage dans lequel leurs produits arrivent. Les commandes enveloppées de couches de matériaux d'emballage excessifs et excessifs ne feront pas gagner de points à votre entreprise (pour preuve, il suffit de consulter l'hashtag “packaging shaming” en ligne.) Mais cet itinéraire coûtera également de l’argent à votre entreprise, car les produits mal emballés prendront plus de place pendant l’expédition. Pour réduire ce gaspillage d’espace, emballez vos produits dans des boîtes/contenants de taille correcte (tout en assurant leur protection).

Un autre facteur à prendre en compte est les matériaux de votre emballage. De nos jours, il existe une multitude d’options respectueuses de l’environnement, recyclables et biodégradables. Voici un aperçu des innovations en matière d’emballages durables qui secouent actuellement le marché, y compris celles à base d’algues ! 

man accepting package from DHL courier

Livraison

Un échec de livraison d’un colis à un client signifie que le transporteur devra revenir et tenter de livrer une autre fois – un exercice inutile et coûteux. C’est là que l’offre de livraison à la demande sera vraiment payante pour votre entreprise. Ce service flexible permet à vos clients de choisir exactement quand et où leurs commandes sont livrées. Par exemple, ils peuvent choisir de laisser le colis à un voisin ou de l’envoyer à une autre adresse (comme leur lieu de travail). Cela améliorera votre taux de première livraison (et réduira ainsi vos émissions de transport), tandis que le client bénéficiera d’une expérience meilleure et plus pratique qui fidélise votre marque. C'est Gagnant gagnant!

Retourne

Ce n’est un secret pour personne que les retours sont un gros problème pour les entreprises de e-commerce. On estime que jusqu’à 30% de tous les produits commandés en ligne sont retournés à l’expéditeur4. Bien que certains d’entre eux puissent être revendus, certains seront inévitablement endommagés et devront être éliminés – à moins que votre entreprise n’adopte la logistique inverse. Ce modèle favorise les « 5 R » – retours, revente, réparations, reconditionnement et recyclage – pour prolonger le cycle de vie des produits plutôt que de les envoyer à la décharge.

Bien sûr, vous pouvez également chercher à réduire votre taux de retour en premier lieu. Incluez de nombreuses photos haute résolution et des descriptions détaillées sur les pages de vos listes de produits pour aider vos clients à mieux comprendre ce qu’ils achètent. Assurez-vous également d’inclure de nombreux commentaires de clients.

Salariés

Un dernier conseil : engagez-vous avec vos employés pour trouver d’autres faiblesses dans l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise. il y a de fortes probabilités qu'ils sachent où l'on perd du temps et de l'argent.   

Ils doivent également être conscients des objectifs de durabilité de votre entreprise la collaboration est la clé pour atteindre les objectifs. Le travail d'équipe est la clé de la réussite ! 

Comment DHL peut vous aider

DHL connaît une chose ou deux en matière de durabilité, avec un engagement à réduire toutes ses émissions liées à la logistique à zéro net d’ici 2050. En vous associant à DHL, vous aurez accès à une gamme de solutions GoGreen pour réduire l’impact environnemental de vos opérations, y compris l’expédition climatiquement neutre. Bien entendu, vous bénéficierez également de l’expérience de DHL pour aider les PME à accéder à de nouveaux marchés internationaux.