France
#ConseilseCommerce

Comment exporter au Japon : Développez votre présence e-commerce au Japon

Vivien Christel Vella
Vivien Christel Vella
Vivien est une experte en marketing international qui conseille les clients sur la meilleure façon d’atteindre de nouveaux marchés.
8 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
two ladies looking at tablet screen

Le Japon est un pays très développé avec un pouvoir d’achat important, une population numériquement mature et une forte pénétration des cartes de crédit et des smartphones. La réglementation commerciale du Japon est facile à appréhender et ses lois fiscales sont relativement simples.

Légèrement inférieur à la moyenne mondiale, mais la croissance du commerce électronique au Japon (TCAC 2023-2027) est très forte pour un pays développé. Comparez cela à la croissance de 7% du Royaume-Uni.  1

Vue d’ensemble  du marché

Le commerce électronique au Japon est toujours en croissance. La pénétration des utilisateurs (le nombre de consommateurs adultes qui utilisent régulièrement le commerce électronique) sera de 78,5% d’ici la fin de 2023 et devrait atteindre 92,8% d’ici 2027. C’est une croissance impressionnante dans le contexte de la place économique du Japon dans le monde: c’est la troisième plus grande économie après les États-Unis et la Chine. deux 

Le Japon a été relativement lent à adopter les achats en ligne, mais il se développe rapidement. Chaque année, le commerce électronique représente environ 0,5% de la part du commerce de détail total à mesure que la popularité des achats en ligne augmente. La livraison rapide a un fort impact sur la croissance du e-commerce. La rapidité et la practicité sont essentielles. 3

 

Tendances de consommation

Le partage, la location, la réutilisation et la remise à neuf des articles sont gagnants

Alors que les consommateurs japonais accordaient une grande importance à la propriété il n’y a pas si longtemps, les consommateurs deviennent rapidement plus ouverts au partage ou à la location d’articles plutôt qu’à l’achat. Les articles comprennent des livres, des vélos, des voitures électriques et même des vêtements.

De même, la stigmatisation associée à l’achat de biens d’occasion a largement disparu, d’autant plus que les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la durabilité plutôt qu’au « neuf ».

Services d’abonnement

Les marques utilisent des abonnements pour une gamme de produits, des voitures neuves aux produits de soin de la peau et de beauté. L’économie de l’abonnement a gagné en popularité pendant la pandémie de Covid-19.

Commerce électronique au Japon : les importateurs transfrontaliers les plus courants

Principaux partenaires commerciaux importateurs au Japon en 2022. 4

Qu’est-ce que les acheteurs japonais achètent en ligne?

Contrairement à d’autres pays, le commerce électronique au Japon n’est pas entièrement dominé par la mode et les vêtements. La nourriture, les appareils électroniques et les articles de décoration intérieure sont tout aussi importants.

Voici les plus grands secteurs du marché du commerce électronique B2C au Japon en 2021 (en milliards de yens japonais)5 :

Où les acheteurs au Japon achètent-ils en ligne ?

Les cinq marketplaces les plus populaires au Japon6

Visiteurs annuels, déc. 2022

Les options de paiement les plus populaires du Japon

Les cartes de crédit sont le mode de paiement le plus populaire pour les achats en ligne parmi les acheteurs numériques au Japon. 7

Une autre méthode de paiement unique au Japon est le paiement dans les magasins de proximité (connus sous le nom de Konbini), qui représentent environ un tiers des paiements et sont disponibles dans 55 000 emplacements à travers le pays. Cette méthode est particulièrement populaire chez les adolescents sans compte bancaire ni accès au crédit.

Le paiement à la livraison est également relativement courant, avec environ 20% des acheteurs en ligne utilisant cette méthode en raison de sa sécurité perçue et de son anonymat lors de leurs achats en ligne.

Vacances et événements à surveiller

Comme de nombreux pays, le Japon a un nombre unique de jours fériés nationaux et d’événements que les fournisseurs de commerce électronique devraient surveiller.

  • Les achats de cadeaux augmentent pendant la Saint-Valentin, le jour blanc et le jour de Noël  
  • Beaucoup de Japonais prennent des vacances pendant Shogatsu (période des vacances du Nouvel An: 28 décembre - 3 janvier) et Obon vacances (5 jours à la mi-août) et ont tendance à être absents de la maison.
  • Hatsu-Uri (vente du Nouvel An) a lieu début janvier.
  • La vente de liquidation d’hiver a lieu en février, principalement pour les articles de mode

 

 

  • La vente Shin Sei Katsu (Back to School & New Life Sales) se déroule de mars à début avril (récemment à partir de la mi-février).
  • La vente Golden Week a lieu de fin avril à début mai.
  • Le Black Friday de novembre s’étend progressivement au Japon, mais n’est pas aussi important qu’aux États-Unis.
  • La vente de bonus a lieu en été / hiver (les bonus saisonniers sont payés deux fois par an au Japon début juillet et mi-décembre) en juin-juillet et décembre.

 

 

Stratégie d’entrée sur le marché: Conseils pour réussir le commerce électronique au Japon

Nous avons demandé aux experts locaux de DHL au Japon de vous aider à surmonter les défis les plus courants lors de l’exportation vers ce marché clé :

  • Trouvez un distributeur japonais. Trouver un distributeur japonais peut vous aider à naviguer sur le marché local et à vendre plus facilement vos produits au Japon.
  • Comprendre les normes de certification japonaises. Assurez-vous de bien comprendre les normes de certification qui s’appliquent à vos produits au Japon. Cela permettra de s’assurer que vos produits répondent aux exigences nécessaires et peuvent être vendus sur le marché japonais. 
  • Choisissez un fournisseur d’expédition fiable pour vous aider à expédier vos produits au Japon. Comprendre les procédures d’importation et les exigences pour l’expédition de produits au Japon. L’adresse et les codes postaux japonais doivent être répertoriés avec précision, car de nombreuses villes et noms de rues peuvent sembler similaires.   
  • Offrez une livraison rapide et flexible – et soyez intelligent dans ce que vous vendez. Les consommateurs japonais sont maintenant habitués à des services de livraison flexibles offrant des délais de livraison ajustables, y compris une livraison en un jour. Les maisons et les espaces de vie / travail intérieurs au Japon n’ont pas beaucoup d’espace, de sorte que les gros articles ménagers ou les meubles vendus par des marques internationales ont tendance à ne pas être très demandés.
  • Vendez sur les plateformes e-commerce japonaises. Envisagez de vendre vos produits sur des plateformes de commerce électronique populaires au Japon. Cela peut vous aider à atteindre un public plus large et à augmenter vos ventes. 

Pratiques commerciales au Japon: réglementations d’importation et dédouanement

Les produits alimentaires doivent être clairement étiquetés en japonais au point de vente pour indiquer leur pays d’origine et tout allergène potentiel. Les lois sur la salubrité des aliments s’appliquent également à d’autres produits liés à l’alimentation ou à la consommation humaine, tels que les ustensiles de cuisine et les articles de cuisson. 

Les appareils et matériaux électriques doivent répondre à des normes et exigences techniques, ce qui affecte leur étiquetage et, par conséquent, leur vente ou leur exposition.

Pour protéger l’environnement, la plupart des entreprises sont tenues de recycler certains types d’emballages ou de matériaux d’emballage, notamment le verre, le papier et les plastiques.

Les végétaux et les produits agricoles sont soumis à des exigences de quarantaine. 

DHL offre de plus amples informations via le service DHL Trade Automation

Faire vos premiers pas dans le e-commerce au Japon ?

Assurez-vous d’être opérationnel dès le départ. Ouvrez un professicompte professionnel DHL Express pour bénéficier de conseils d’experts en matière d’expédition internationale et de tarifs compétitifs.