Expédier à l’international ? Votre entreprise aura beaucoup à naviguer, y compris toutes les exigences relatives au dédouanement. Mais ne vous sentez pas dépassé ! En tant qu’experts de l’expédition internationale, nous sommes là pour vous aider. Ce guide FAQ regorge d’informations clés pour aider les entreprises de toutes tailles, des PME aux multinationales, à avoir un parcours transfrontalier sans faille. Lisez la suite et préparez-vous à développer votre entreprise à l’échelle mondiale !
FAQ SUR LE DÉDOUANEMENT
Lorsque vous expédiez à l’international, vous devrez remplir des documents pour dédouaner vos marchandises. Il s’agit notamment d’une facture commerciale (qui sert de déclaration en douane pour les marchandises expédiées au-delà des frontières internationales et aide les autorités à calculer les droits et taxes dus) et d’une lettre de transport aérien (qui fournit aux autorités douanières des détails importants sur l’expédition). Selon les marchandises expédiées, vous pouvez également avoir besoin d’une licence d’importation/exportation.
Utilisez ce guide comme liste de contrôle de la documentation pour vous assurer que vos marchandises passent la douane sans délai !
Une facture commerciale est un élément clé de la documentation d’expédition dont vous aurez besoin lors d’une expédition internationale. Il s’agit d’une déclaration en douane pour les marchandises expédiées au-delà des frontières et contient des informations – telles que la valeur et le pays d’origine – qui aideront les autorités douanières à calculer les taxes et droits dus, et à déterminer qui est responsable de leur paiement.
Les factures commerciales enregistrent les transactions terminées et servent de documents officiels pour le paiement. Les factures pro-forma servent d’estimations ou d’offres et donnent aux clients potentiels une idée générale des prix prévisionnels.
Lorsque vous expédiez à l’international, vous devrez générer une lettre de transport aérien (également appelée lettre de transport ou AWB). Ce document important contient des informations et des instructions complètes sur le contenu de votre envoi afin que les machines, les coursiers et les agents des douanes puissent le traiter et le suivre. Tout aussi important, l’AWB est le document qui prouve la propriété du colis, sur la base des coordonnées de l’expéditeur et du destinataire.
Vous devrez fournir quelques informations clés, notamment les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire, une description du contenu et si l’envoi est des droits et taxes payés (DTP), ce qui signifie que vous, l’expéditeur, supportez l’intégralité des frais de l’envoi, ou des droits et taxes impayés (DTU), tous les droits et taxes encourus dans le pays de destination seront à la charge du destinataire.
Ce guide vous aidera à remplir correctement une lettre de transport aérien afin qu’elle ne soit pas retardée à la douane.
Un code du Système harmonisé (SH) (ou code tarifaire/numéro tarifaire) est un code unique de six à dix chiffres utilisé pour classer le type exact de marchandises expédiées. En tant que système internationalement reconnu pour les produits échangés, il aide les autorités douanières à calculer avec précision les taxes et les droits et à appliquer les restrictions nécessaires.
Vous pouvez trouver le code SH correct pour votre envoi via MyGTS (My Global Trade Services) de DHL, une plateforme gratuite et conviviale conçue pour vous aider à naviguer dans toutes les réglementations internationales en matière d’expédition, en toute transparence. Il s’appuie sur l’IA pour vous donner la bonne classification pour votre envoi à chaque fois, ce qui accélère le dédouanement. Recherchez des codes SH à l’aide de mots-clés ou du répertoire de codes.
Un certificat d’origine déclare aux autorités douanières où les marchandises d’un envoi ont été fabriquées. Le certificat indique s’il existe un accord de libre-échange entre le pays de l’expéditeur et le pays de destination et donc si les marchandises sont admissibles à des taxes et droits réduits.
Oui! Grâce au service de dédouanement sans papier de DHL, vous pouvez facilement créer des certificats d’origine, des factures commerciales ou des factures pro forma lorsque vous préparez des lettres de transport aérien en ligne. Si des documents douaniers supplémentaires sont nécessaires, vous pouvez simplement télécharger les formulaires remplis d’un simple clic. Pour en savoir plus , cliquez ici.
Le coût au débarquement est le coût total de l’acheminement de votre produit de l’usine à la porte d’un client, et comprend les frais d’expédition, l’assurance et les droits de douane dus s’il traverse les frontières.
Vous pouvez obtenir une estimation des coûts au débarquement via MyGTS (My Global Trade Services) de DHL, une plateforme gratuite et conviviale qui vous aidera à naviguer dans tous les aspects de l’expédition internationale.
Un connaissement est un document juridique délivré par le transporteur de l’envoi (par exemple, DHL) à l’expéditeur et représente les conditions générales convenues pour le transport, telles que la destination et les instructions de manutention. Il sert également de reçu pour l’envoi et doit donc être signé par un représentant autorisé du transporteur, de l’expéditeur et du destinataire.
Cela dépend : chaque pays a sa propre liste d’articles soumis à des restrictions pour réglementer les marchandises qui franchissent ses frontières. Il peut s’agir de certains liquides, de matières dangereuses et de médicaments. Vous devrez vérifier les règles relatives aux pays d’origine et de destination de votre envoi. Chaque envoi séparé nécessitera une licence individuelle.
Lorsqu’un envoi entre dans un pays ou en sort, les autorités douanières examinent les documents d’accompagnement pour s’assurer que l’expéditeur a respecté toutes les règles et réglementations appropriées.
Avant de remettre votre ou vos envois à DHL, assurez-vous d’avoir rempli les documents correctement et complètement afin d’éviter tout retard dans le processus douanier.
Pour accélérer le dédouanement :
- Fournir tous les documents nécessaires
- Énumérez chaque produit séparément avec des descriptions précises
- Vérifier la cohérence de tous les documents
- Assurez-vous que les documents sont clairement écrits, dactylographiés ou soumis électroniquement.
- Fournir autant d’informations détaillées que possible
- Confirmer que tous les coûts associés sont corrects
- S’assurer que le pays ou la personne d’accueil ne figure pas sur une liste de parties refusées
Un numéro d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques (EORI) est nécessaire pour une entreprise qui envoie des envois à destination et en provenance de l’Europe.
- Le numéro EORI sera indiqué sur les documents de déclaration en douane lors de l’envoi de colis en Europe. Lorsque vous avez un compte, DHL le saisit dans le cadre du processus de réservation. Le numéro EORI sera visible sur votre facture Proforma ou Commercial [VCV(I1] (les documents de déclaration en douane).
- Le numéro EORI d’un expéditeur est requis lors de l’exportation de tous les services internationaux de DHL.
- Lorsqu’un envoi va d’une entreprise (n’importe où dans le monde) à un client européen (B2C), une EORI destinataire n’est pas obligatoire.
- Lorsqu’un envoi provient d’une entreprise (n’importe où dans le monde) à une autre entreprise basée en Europe (B2B), un numéro EORI du destinataire est obligatoire.
- Lorsque vous créez un compte professionnel DHL, votre gestionnaire de compte dédié vous demandera votre numéro EORI et l’ajoutera à votre compte d’expédition.
Les parties refusées sont des personnes ou des entités qui se sont vu refuser des privilèges d’expédition par des organismes gouvernementaux. Il est interdit de faire du commerce avec eux.
Ce guide explique les documents d’expédition internationaux requis pour les exportations, y compris une liste des informations dont vous aurez besoin pour remplir une lettre de transport aérien.
FAQ SUR LES DROITS, TAXES ET PAIEMENTS
Le droit d’importation (ou droit de douane) est une taxe perçue par les autorités douanières sur toutes les marchandises vendues au-delà des frontières. L’objectif des droits d’importation est d’augmenter les revenus des collectivités locales, mais aussi d’augmenter le prix final des biens pour les consommateurs, les encourageant ainsi à acheter sur le marché intérieur, qui n’est pas soumis à cette taxe. Les droits de douane et les droits d’accise sont des exemples courants de droits d’importation.
La taxe à l’importation est un taux d’imposition forfaitaire prélevé par les douanes sur les importations. Dans de nombreux cas, la taxe est égale à la taxe de vente locale. Même si les biens ont été achetés à l’étranger, cette taxe à la consommation s’appliquera toujours lorsqu’ils entreront dans un autre pays. Il s’agit par exemple de la taxe sur le chiffre d’affaires et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Les montants des droits et taxes d’importation sont calculés à partir des articles individuels de votre envoi en fonction des éléments suivants :
- La valeur
- Pays de fabrication
- Utilisation des biens
- Les codes SH des marchandises
- Accords commerciaux
Les agents des douanes évaluent les droits et taxes, également appelés frais de douane, sur la base des informations fournies sur la facture commerciale (ou pro-forma).
De minimis est la valeur en dessous de laquelle les marchandises peuvent être expédiées dans un pays avant que les droits et taxes ne soient évalués. Les autorités douanières considèrent souvent qu’il est plus efficace d’exonérer de très petits montants de droits et de taxes plutôt que de les percevoir.
En juillet 2021, l’Union européenne a supprimé le seuil de minimis de la TVA de 22 € pour toutes les importations. Cela signifie que chaque transaction de commerce électronique de l’UE est désormais soumise à la TVA de l’UE et à une déclaration en douane.
Si vous faites du commerce ou déplacez des marchandises dans, autour ou hors de l’Europe, voici les réglementations en matière de TVA que vous devez connaître.
Les Incoterms sont un terme de vente largement utilisé, qui définit les responsabilités des vendeurs et des acheteurs. Les Incoterms spécifient qui est responsable du paiement et de la gestion de l’expédition, de l’assurance, de la documentation, du dédouanement et d’autres activités logistiques.
Par exemple, DHL propose un service DTP (Duty Taxes Paid) aux titulaires de compte. Cela signifie que DHL facturera l’expéditeur (votre entreprise) pour couvrir les coûts. L’avantage est que le client final ne recevra pas de facture fiscale inattendue lorsque son colis arrivera à la douane, ce qui pourrait nuire à son opinion de votre marque.
Rendu droits acquittés (DDP).
Communément appelé droits et taxes payés (DTP) chez DHL Express. La sélection de cette option indique que l’expéditeur ou le titulaire du compte supporte la totalité des frais de l’expédition, y compris les droits ou taxes qui pourraient être encourus en raison des douanes.
Livré à Place (DAP).
Communément appelés droits et taxes impayés (DTU) chez DHL Express. En sélectionnant cette option, l’expéditeur ou le titulaire du compte assumera la totalité des frais de transport jusqu’à ce qu’il atteigne son destinataire. Cependant, tous les droits et taxes encourus dans le pays de destination seront à la charge du destinataire ou de l’agence de facturation qui a été désigné par l’expéditeur, comme indiqué dans la facture d’expédition .
FOIRE AUX QUESTIONS SUR L’EXPÉDITION POUR LES PETITES ENTREPRISES
Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lors de l’expédition, mais en fin de compte, l’expérience client doit rester au cœur de tout. Voici un aperçu des meilleures pratiques d’expédition pour les entreprises de commerce électronique :
Livraison express : Les clients veulent que leurs commandes soient rapides – la livraison le lendemain est désormais attendue au minimum. Assurez-vous de proposer des options d’expédition express lors du paiement, et de le communiquer également sur votre page d’accueil de commerce électronique.
Livraison gratuite : Il n’est pas surprenant que les clients en ligne aiment la livraison gratuite ; Les entreprises qui offrent cette fonctionnalité bénéficient d’un taux de conversion plus élevé.
Tarification transparente : Soyez clair sur vos frais d’expédition dès le départ : les clients qui reçoivent des frais inattendus à la caisse sont plus susceptibles d’abandonner leur panier.
Options de livraison flexibles : La livraison à la demande permet à vos clients de choisir exactement quand et où leurs commandes sont livrées, avec un suivi complet également.
Retours faciles : Les retours de produits peuvent être difficiles à gérer, mais il n’y a pas moyen d’y échapper, et de nombreux consommateurs vérifieront activement la politique de retour d’un détaillant en ligne avant de s’engager à acheter.
Emballage: Les clients veulent que leurs commandes arrivent en un seul morceau, alors assurez-vous d’utiliser un emballage de qualité et robuste - des points bonus s’il est durable !
En termes simples, l’exécution des commandes est le processus qui se déroule à partir du moment où un client du commerce électronique clique sur le bouton « acheter » jusqu’au moment où le produit lui est livré. Les six principales étapes du processus d’exécution des commandes sont : la réception des stocks, le stockage, la cueillette, l’emballage, l’expédition et la gestion des retours.
Au fur et à mesure que votre petite entreprise se développe, vous pouvez envisager d’externaliser votre traitement des commandes et vos expéditions à un fournisseur de services logistiques comme DHL Express. Ils disposent d’une gamme de solutions d’expédition dédiées au commerce électronique pour aider les petites entreprises comme la vôtre à garantir une expédition fiable et à temps, à chaque fois. Après tout, une livraison tardive à un client aura un impact négatif sur votre entreprise.
La livraison à la demande, par exemple, est un service flexible qui permet aux destinataires de choisir exactement quand et où leurs commandes sont livrées, avec un suivi complet également. Contactez votre responsable de compte DHL Express au sujet de ce service pour votre entreprise.
Bien que l’assurance d’expédition soit un service facultatif, elle sera un réconfort précieux dans les rares cas de marchandises retardées, volées ou endommagées. Cela signifie que votre entreprise peut émettre en toute confiance un envoi de remplacement à votre client, sans frais supplémentaires ou minimes.
FAQ SUR LA LOGISTIQUE
De nombreuses petites et moyennes entreprises de commerce électronique connaissent déjà le 3PL (third-party logistics), c’est-à-dire l’externalisation de certaines de leurs opérations de chaîne d’approvisionnement, à savoir l’emballage, l’entreposage et la livraison.
La 5PL (logistique de cinquième partie) est plus avancée ; Un modèle de chaîne d’approvisionnement qui a émergé pour aider les entreprises de commerce électronique en particulier à faire face à la pression croissante qu’elles subissent. Dans le cadre de la 5PL, une entreprise externalisera l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement à un prestataire de services logistiques comme DHL Express, qui planifiera, exécutera et gérera ensuite l’ensemble de son réseau de chaîne d’approvisionnement.
La 5G est le réseau mobile de cinquième génération. Chaque smartphone utilise les ondes radio pour envoyer et recevoir des données, qu’il s’agisse d’appels vocaux ou de navigation sur le Web. À mesure que la technologie s’est améliorée, les capacités de ces réseaux d’ondes radio – ou réseaux cellulaires – ont également évolué. La 5G est la dernière génération de ces réseaux cellulaires.
La vitesse et la capacité améliorées de la 5G permettent l’application de l’IA dans la logistique , comme l’optimisation des itinéraires de livraison, les véhicules autonomes et les entrepôts intelligents.
Les retours de produits peuvent être difficiles à gérer pour les entreprises en ligne. Mais la logistique inverse favorise le recyclage, la réutilisation, la réparation et la revente des produits – un modèle plus durable et plus rentable.
Il s’agit de la dernière étape du parcours de votre expédition, généralement d’un centre de distribution local (le vôtre ou celui de votre partenaire logistique) jusqu’au consommateur final.
La livraison rapide et à temps est ce qui compte vraiment pour vos clients, et c’est aussi quelque chose dans lequel votre entreprise devrait vraiment investir. Nous explorons ici quelques solutions innovantes qui améliorent le dernier kilomètre, de la planification d’itinéraires basée sur l’IA aux livraisons par drone.
Il s’agit d’une chaîne d’approvisionnement à température contrôlée pour le stockage et l’expédition de certaines marchandises. Les denrées périssables, les médicaments et les vaccins sont quelques exemples de produits sensibles à la température qui doivent être gérés dans un environnement contrôlé.
FAQ SUR LA LIVRAISON DHL
Oui! Nous ramasserons un envoi de pratiquement n’importe quelle taille ou poids et le livrerons à sa destination en quelques heures.
- Service de vol suivant vers plus de 220 pays et territoires
- Service porte-à-porte, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an
- Suivi et surveillance proactifs, de l’enlèvement à la livraison
- Option de saisie de commande en ligne qui permet une solution en temps réel, premier vol à la livraison
- Capacités de suivi Web et de production de rapports
- Ramassage normalement dans les 60 minutes suivant la commande
- Confirmation de la preuve de livraison par téléphone, e-mail ou téléphone portable
La livraison à la demande est un service flexible qui permet aux clients du commerce électronique de choisir exactement quand et où leurs commandes sont livrées. Par exemple, ils peuvent choisir de laisser leur colis chez un voisin ou de l’envoyer à leur adresse professionnelle s’ils savent qu’ils ne seront pas à la maison.
Un autre avantage de la livraison à la demande est que le client peut recevoir des notifications sur l’état de son envoi, en temps réel, afin qu’il puisse suivre où il se trouve.
Avec la livraison à la demande, le client bénéficie d’un service vraiment pratique, tandis que le détaillant réduit son taux d’échecs de livraison. Gagnant-gagnant !
Le service Time Definite International de DHL. Ce service porte-à-porte offre une expédition urgente à des moments prédéterminés. Notre expertise en matière de dédouanement permet aux expéditions d’être acheminées sans délai pour arriver à la porte de votre client à temps, à chaque fois.
Le suivi des envois internationaux est facile ! Le moyen le plus rapide de suivre votre colis est d’utiliser le site Web de DHL. Entrez le numéro de votre envoi international suivi pour obtenir une date de livraison estimée et l’emplacement actuel.
Que vous importiez ou exportiez, vous pouvez obtenir un devis rapide pour votre envoi avec MyDHL+. Il vous suffit de vous connecter et de sélectionner l’onglet « Obtenir un devis ». Vous devrez entrer certains détails, y compris le taux volumétrique du forfait – ce guide simple vous montre comment obtenir cette mesure. Tous les services DHL Express disponibles seront ensuite présentés, avec une date de livraison garantie et des frais estimés.
L’expédition internationale peut s’avérer complexe, c’est pourquoi DHL Express dispose d’une gamme d’outils dédiés pour aider les entreprises comme la vôtre à faciliter leur voyage, notamment :
Un outil d’expédition e-commerce multifonctionnel qui vous permet d’afficher les tarifs d’expédition en direct à la caisse de votre boutique, d’importer automatiquement les commandes, de gérer les expéditions et de gagner du temps sur les tâches d’expédition quotidiennes.
MyGTS (Mes services de commerce mondial)
Une plateforme gratuite et conviviale qui vous aidera à naviguer dans toutes les réglementations internationales en matière d’expédition, de manière transparente. Accès:
- Codes SH précis : plus de conjectures ; MyGTS s’appuie sur l’IA pour vous donner la classification correcte de votre envoi à chaque fois, ce qui accélère le dédouanement. Recherchez des codes SH à l’aide de mots-clés ou du répertoire de codes.
- Coût au débarquement pour les marchandises dans n’importe quel pays : calculez le coût de vos produits, les droits et taxes et les frais de transport pour améliorer votre stratégie de tarification et donner à vos clients une transparence sur les frais d’expédition, ce qui renforce la confiance avec votre entreprise.
- Des conseils sur les restrictions à l’importation de chaque pays avant d’expédier – plus de marchandises retenues aux frontières !
Une solution tout-en-un pour l’expédition internationale avec DHL Express. Créez et suivez les expéditions, spécifiez les types d’emballage, planifiez les enlèvements, consultez l’historique des expéditions, imprimez des étiquettes d’expédition et bénéficiez d’une facturation sans papier pour un dédouanement plus fluide, le tout en un seul endroit.
DHL Express Mobile
Toute la commodité et la polyvalence de DHL Express dans votre poche ! Téléchargez notre application mobile pour créer, déposer, suivre et payer des envois où que vous soyez. Téléchargez-le depuis Google Play ou l’App Store.
L’API MyDHL
Combinez les avantages de DHL Express avec vos processus d’expédition internes. L’API MyDHL peut être intégrée directement à vos systèmes de gestion des commandes, d’inventaire et autres, en passant par tous les outils intermédiaires et en vous donnant un contrôle personnalisable et plus granulaire sur les activités d’expédition.
Nous savons qu’il n’y a pas deux entreprises identiques, c’est pourquoi nos services optionnels flexibles vous assurent de livrer votre envoi exactement comme vous le souhaitez !
Les services DHL en option comprennent :
Préparation et soutien douaniers :
- Déclaration d’exportation
- Permis et licences
- Traitement du dédouanement
Options de livraison flexibles :
- Livraison le samedi
- Signature/Aucune signature requise
Protection de l’envoi :
- Assurance d’expédition
- Responsabilité Étendue
La disponibilité des services varie selon les pays, alors parlez à votre gestionnaire de compte d’une solution adaptée aux besoins uniques de votre entreprise.
Notre programme de remise dynamique vous récompense en augmentant les remises au fur et à mesure que votre volume d’expédition augmente, donc plus vous expédiez, plus vous économisez.
Nous savons que les petites entreprises ne peuvent pas toujours anticiper la quantité qu’elles expédieront chaque mois, mais avec la remise dynamique, les prix seront automatiquement ajustés en fonction des changements de volume. Parlez à votre directeur de compte pour découvrir comment votre entreprise peut en bénéficier.
Absolument! Le portefeuille GoGreen comprend une gamme de solutions pour aider votre entreprise à réduire son empreinte carbone, notamment des outils de transparence carbone et des modes de transport durables. Ce dernier comprend GoGreen Plus, un service dédié à la réduction des émissions de carbone associées aux expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable. Le SAF est un biocarburant produit à partir de sources renouvelables telles que les huiles végétales, les graisses animales, les déchets et les cultures agricoles. Le SAF est spécialement conçu pour être utilisé comme substitut au kérosène traditionnel et peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % par rapport aux combustibles fossiles.
Des millions d’entreprises font appel à l’expertise de DHL Express pour envoyer des articles légers et de petits envois. La bonne nouvelle ? Le même service international à prix fixe et à durée déterminée peut également être utilisé pour des envois plus lourds et plus volumineux. Consultez ce guide pour connaître les limites de taille et de poids.
Avant d’expédier avec DHL Express, il est important de vérifier si vos marchandises sont soumises à des restrictions. Recherchez « Articles interdits et restreints » sur MyDHL+ pour obtenir une liste complète basée sur votre pays d’origine et/ou de destination.
Si vous avez encore des doutes quant à l’acceptabilité de vos marchandises, vous pouvez contacter le service client DHL ou votre gestionnaire de compte avant l’expédition.
DHL Express est fier de servir plus de 220 pays et territoires. La liste complète peut être consultée ici.
Oui. DHL Express a ce qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’un prestataire de services de messagerie fiable en qui vous pouvez avoir confiance pour votre envoi unique.
Vous pouvez déposer votre colis dans un point de service DHL Express, organiser un envoi via MyDHL+ou appelez le service clientèle DHL de votre pays.
Ou appelez le service client de votre pays
En tant qu’entreprise la plus internationale au monde, nous pouvons aider votre entreprise à ouvrir ses portes en ligne sur le monde, en toute transparence !
Lorsque vous vous associez à DHL Express, vous bénéficiez d’une livraison internationale facile dans plus de 220 pays et territoires, de tarifs d’expédition professionnels compétitifs, d’options de livraison flexibles et de services fiables.
L’ouverture d’un compte DHL Express Business est simple et rapide. Postulez dès maintenant.
SERVICES
En tant que titulaire d’un compte DHL Express, vous disposez des options suivantes :
Livraison le jour même
Lorsque le temps est compté, le service DHL Same Day prend en charge un envoi de presque n’importe quelle taille ou poids et le livre à sa destination en quelques heures, dans plus de 220 pays et territoires.
Livraison le samedi
Expédition accélérée, même le week-end, grâce à notre service de livraison le samedi, disponible dans les principales villes de plus de 70 pays.
Exportation et importation à durée déterminée
Nos services à heure déterminée offrent une livraison avant 9h00, 10h30 et 12h00 le jour ouvrable suivant. Les services à durée déterminée bénéficient d’une garantie satisfait ou remboursé et conviennent aux pièces pesant jusqu’à 70 kg et aux envois jusqu’à 300 kg.
Express Domestique
Express Domestic propose la livraison des envois dans le même pays avant la fin du prochain jour ouvrable possible. Convient pour des pièces jusqu’à 70 kg et des envois jusqu’à 3000 kg.
Assurance d’expédition
Une protection complète de vos envois de valeur, vous offrant une tranquillité d’esprit dans le cas peu probable de dommages physiques ou de perte.
Services de facturation des douanes et des droits de douane
Prise en charge complète des processus de dédouanement et des options de facturation des droits de douane, garantissant à vos clients transfrontaliers une expérience fluide sans frais supplémentaires.
GoGreen Plus
Ce service permet aux entreprises de réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable.
Vous avez d’autres questions ? Notre outil de décryptage du jargon logistique a peut-être les réponses que vous cherchez. Pour tout le reste, nos experts en expédition internationale sont prêts à vous aider.