Ce n’est un secret pour personne que les clients en ligne aiment la livraison rapide. Mais ils recherchent également un maximum de commodité : choisir exactement quand et où leurs marchandises sont livrées. Bienvenue dans le monde de la livraison à la demande. Voici comment ce précieux service peut stimuler vos ventes.
Qu’est-ce que la livraison à la demande ?
La livraison à la demande permet à un client e-commerce de choisir exactement quand et où sa commande est livrée. Ils peuvent définir leurs préférences de livraison en fonction de leurs besoins spécifiques. Par exemple, ils peuvent choisir de laisser leur colis chez un voisin s’ils savent qu’ils ne seront pas là.
La livraison à la demande est un service entièrement flexible qui place la commodité du client au centre de ses préoccupations. Il est piloté par les technologies modernes telles que l’automatisation et l’analyse des données, ce qui signifie qu’il peut évoluer pour répondre aux demandes croissantes des clients.
À quoi ressemble le processus de livraison à la demande ?
En règle générale, un client du commerce électronique passe une commande en ligne et sélectionne toutes ses préférences de livraison. Celui-ci est ensuite récupéré par le transporteur partenaire du détaillant pour être exécuté.
Le client peut choisir parmi une gamme d’options, y compris la livraison à un casier à colis, à un voisin ou à une autre adresse. En bref, un maximum de flexibilité et de commodité pour le client.
Un autre avantage de la livraison à la demande est que le client peut recevoir des notifications sur l’état de son envoi, en temps réel, afin qu’il puisse suivre où il se trouve.
Avantages de la livraison à la demande pour les entreprises
Crée un service compétitif
Vos concurrents sont toujours à un clic de vos clients, mais votre offre de livraison peut vous donner un avantage. En fait, trois consommateurs sur cinq préfèrent acheter auprès de détaillants qui offrent une gamme d’options de livraison1. Ils veulent de la rapidité, de la commodité, de la flexibilité et de la transparence, tout ce que la livraison à la demande couvre.
Renforce la confiance des clients
Avec la livraison à la demande, les clients peuvent recevoir des notifications push du transporteur sur l’état de leur expédition. Cette transparence renforcera leur confiance en votre marque.
Réduit les échecs de livraison
Saviez-vous que 8 % des premières livraisons nationales échouent ? 2 Cela peut devenir extrêmement coûteux pour les détaillants, qui doivent alors payer pour la nouvelle livraison (sans parler des frais de stockage dans l’intervalle). Avec la livraison à la demande, les clients peuvent choisir de laisser leurs marchandises chez un voisin ou de les faire livrer dans un casier à colis, ce qui vous aidera à réduire votre taux d’échecs de livraison.
De plus, livrer plus de marchandises dès leur première tentative signifie que vous réduirez les émissions de carbone associées à votre logistique du dernier kilomètre, ce qui est une excellente nouvelle pour votre évaluation de la durabilité !
Tire parti de l’automatisation
Une grande partie de la livraison à la demande est automatisée, ce qui la rend très flexible. À titre d’exemple, le service ODD de DHL Express permet aux clients de rediriger leurs envois vers une autre adresse que celle qu’ils ont initialement indiquée lors du paiement sur le site Web d’un détaillant.
Permet une portée plus large de l’audience
Le service de livraison à la demande de DHL Express est disponible pour les envois internationaux. Cela signifie que les PME qui expédient vers les marchés transfrontaliers peuvent offrir à leurs clients une flexibilité maximale, ce qui réduit le taux d’échecs de livraison, ce qui permet à l’entreprise d’économiser de l’argent et du stress.
Offre un meilleur suivi
Grâce à la livraison à la demande, les entreprises peuvent suivre leurs expéditions, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en temps réel. Cela leur permet de connaître leur heure d’arrivée exacte et d’informer le client s’il y a un retard.
Analyse des données
La livraison à la demande rassemble des données précieuses sur les consommateurs que les entreprises peuvent utiliser pour mieux comprendre le comportement de leurs clients. Ces informations les aident à prévoir les modèles de demande et à s’assurer que leurs niveaux de stock et leurs processus d’exécution sont préparés.
Économies
Comme une grande partie de la livraison à la demande est automatisée, en utilisant les informations sur les données pour optimiser chaque étape de la logistique, les entreprises économiseront de l’argent. Par exemple, en étant capable de prévoir les augmentations de la demande, les niveaux de stock seront gérés avec plus de précision, ce qui réduira les coûts de stockage en entrepôt.
Avantages de la livraison à la demande pour les clients
Commodité, commodité, commodité
Les clients du commerce électronique ne peuvent pas toujours être à la maison pour recevoir leurs livraisons, et avec la livraison à la demande, ils n’ont pas à le faire. Ils ont le contrôle de l’endroit et du moment où leurs commandes arrivent, ce qui signifie une expérience sans stress et sans couture pour eux.
Suivi complet
Les clients adorent suivre leurs livraisons, ce qui leur donne la tranquillité d’esprit et suscite l’enthousiasme pour son arrivée. Avec la livraison à la demande, ils peuvent recevoir des notifications d’état dès que leur envoi quitte l’entrepôt, y compris une heure de livraison estimée, et même des mises à jour si le chauffeur a été retardé.
Facile à gérer
Grâce à l’intégration de la technologie des applications mobiles, les clients de la livraison à la demande peuvent gérer et suivre leurs expéditions, en temps réel, en appuyant sur un bouton - il n’y a rien de plus facile que cela !
Comment DHL peut vous aider
Avec DHL, vous pouvez offrir à vos clients une flexibilité et une commodité de livraison totales. En plus de ses services Express, elle propose également les services de livraison à la demande suivants :
- Point de service DHL Express : votre client peut retirer son ou ses colis dans n’importe quel point de service DHL Express situé dans le pays de réception.
- Libération de signature : la marchandise peut être livrée sans qu’il soit nécessaire de signer le client.
- Planifier une nouvelle date de livraison : votre client peut modifier sa date et son heure de livraison jusqu’à sept jours par rapport à l’original.
- Laisser le colis à un voisin : votre client peut désigner un voisin de confiance pour recevoir la livraison s’il n’est pas chez lui.
- Livraison à une autre adresse : votre client peut demander à modifier l’adresse de livraison ultérieurement.
- Attente de vacances de 30 jours : les clients en vacances peuvent demander au transporteur de retenir leur livraison pendant 30 jours et de demander une nouvelle date et une nouvelle heure.
Quelle que soit l’option choisie par le client, il recevra également des notifications sur l’état de son envoi, par e-mail ou par SMS. Tout cela signifie la meilleure expérience avec votre entreprise, ce qui est crucial si vous voulez qu’ils reviennent.
Prêt à intégrer la livraison à la demande dans votre entreprise ? Demandez un compte professionnel DHL Express, ici.