Belgique
#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Comment gérer la croissance rapide d’une entreprise

Temps de lecture : 5 min
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager

Votre entreprise connaît une croissance rapide, vous avez surmonté les obstacles à cette croissance. C'est une bonne nouvelle, n'est-ce pas ? Cependant, si vous ne vous préparez pas correctement, cela pourrait se transformer en désastre. Comment pouvez-vous faire en sorte que votre entreprise se développe aussi facilement que possible et prendre les bonnes décisions lorsque votre entreprise prend son envol ?

Vous êtes une start-up prospère, mais vous gérez toujours tout vous-même. Soudainement, vous vous retrouvez à grandir trop vite, peut-être qu'une stratégie de croissance a porté ses fruits, mais cela devient une lutte pour garder un œil attentif sur tous les aspects de votre entreprise. Que faites-vous ?

Vous devez avoir une vue d'ensemble à 360 degrés de l'entreprise pour vous assurer que vous ne pensez pas seulement aux chiffres. Votre équipe doit adopter la bonne mentalité pour votre phase actuelle de développement commercial, et quelqu'un doit veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.

Éviter la vulnérabilité de l’état d’esprit des startups

Les startups peuvent être particulièrement vulnérables aux erreurs liées à l'état d'esprit. Il est tentant de s'accrocher à la mentalité qui vous a permis de décoller lorsque vous n'étiez que quelques personnes dans une pièce, mais maintenant que vous avez des clients et un réel élan, les choses doivent changer. Pour de nombreuses startups, la mise à l'échelle consiste simplement à faire plus de tout, mais ce n'est pas toujours la bonne approche. Bob Sutton, expert en comportement organisationnel à School of Engineering de Stanford, déclare : « La marque d'une mise à l'échelle réussie est de savoir quand appuyer sur les freins afin de pouvoir évoluer plus rapidement plus tard. Il y a beaucoup de choses qui fonctionnaient auparavant et qui ne fonctionnent plus, il faut donc s'en débarrasser. Il y a probablement tout un tas de choses que vous avez toujours faites qui vous ont ralenti sans que vous vous en rendiez compte. »

Il est également important d'être conscient des autres pièges de l'état d'esprit des entreprises en période de changement radical, tels que la pensée de groupe.

Préservez la culture organisationnelle au fur et à mesure de votre croissance

Il vous faudra lier la culture organisationnelle à votre mission de lancement et tenir votre équipe actuelle responsable du respect des valeurs fondamentales. Donnez aux employés un sentiment d'appartenance en récompensant ceux qui maintiennent une culture d'entreprise dynamique et en faisant de la croissance culturelle une habitude quotidienne. Assurez-vous également que votre processus de recrutement teste les valeurs des employés potentiels. Olga Vidisheva, fondatrice et PDG de Shoptiques, déclare : « La création d'une bonne culture commence avec les premiers employés, mais elle se solidifie à chaque nouvelle embauche par la suite. C'est à eux de nous aider à maintenir notre attitude positive à mesure que nous évoluons. »

Maintenez la cohérence de la marque lorsque vous devenez multinational

Lorsque la mise à l'échelle se produit rapidement, même les entreprises ayant une bonne clarté de marque peuvent vaciller parce qu'elles perdent de vue des éléments clés tels que la mission et le message. Au fur et à mesure qu'une entreprise se développe, il peut y avoir une motivation à réduire les coûts de fabrication, d'expédition et/ou de location de terrains, mais les clients remarqueront toujours une baisse de la qualité du produit ou du service. Seth Gaffney, co-fondateur de l'agence technologique Preacher, déclare : « De nombreuses entreprises sont des plateformes technologiques avec des marques construites autour d'elles. » Il est facile de se tromper sur une marque en pleine croissance. Par exemple, de nombreux jeunes consommateurs « exigent que les marques aient des valeurs et un objectif. Et maintenant, il est facile de voir si les entreprises les abandonnent en cours de route pour économiser quelques dollars », explique M. Gaffney. Maintenir la cohérence de votre marque est un travail d'équipe et chaque service doit être à bord. Assurez-vous que votre message est véritablement inspirant, car cela encouragera les employés à suivre les directives de votre marque.

Une croissance rapide ? Pas de panique!

Si vous connaissez une croissance massive, vous constaterez peut-être que vous ne pouvez pas gérer vos exigences en matière d’exécution. Il existe plusieurs solutions principales à ce problème, alors faites des recherches pour trouver celle qui convient le mieux à votre modèle d’affaires.

1. Exécution des commandes en interne – gérer vous-même les opérations d’entreposage et d’expédition, dans vos propres installations, avec votre propre personnel.  Cette option est préférable si vous disposez déjà d’un espace d’entreposage.

2. Externalisation de l’exécution des commandes : cela signifie l'utilisation de centres de traitement des commandes ou de sociétés de logistique tierces (3PL) à grande échelle pour stocker, préparer, emballer et expédier les commandes pour vous. Cette option fonctionne bien si vous avez un grand nombre de commandes à traiter.

3. Expédition directe - en utilisant des fournisseurs qui livreront les commandes directement à vos clients. Les expéditeurs directs ne vous factureront que les produits que vous vendez. Cette option est utile pour les volumes de commandes imprévisibles ou fluctuants.

4. Solutions hybrides d'exécution des commandes - la combinaison des options ci-dessus est également une solution populaire pour les entreprises en croissance. 

5. Mettez en place un outil à l'échelle de l'entreprise pour une meilleure communication : des plateformes comme Slack centralisent tous les messages en un seul endroit. Les sujets peuvent être segmentés en créant des canaux pour divers sujets ou tâches.

6. Comprenez la cause de la croissance – identifiez exactement ce qui vous distingue de vos concurrents. Gardez ces aspects au premier plan de votre modèle d'affaires.