Si vous êtes une startup qui cherche à accélérer sa croissance, travailler avec un incubateur d’entreprises pourrait être la solution. Mais quels sont-ils, comment postuler à l’un d’entre eux et est-ce la bonne décision pour votre entreprise ?
Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?
Un incubateur d’entreprises est une organisation qui aide les entreprises en phase de démarrage et les entreprises en démarrage à se développer. Parfois appelé « accélérateur de startups », il vise à accélérer le processus de développement des entreprises qui sont prêtes à avancer rapidement. Bien qu’ils soient généralement situés dans un espace physique, ce qui contribue à favoriser les relations entre les autres entrepreneurs et leurs équipes respectives, ils peuvent également exister virtuellement en offrant un mentorat en ligne.
Les différents services fournis par les incubateurs d’entreprises constituent ce que UK Business Incubation décrit comme une « combinaison très flexible de processus de développement commercial, d’infrastructure et de personnel. » Allant de la formation et de l’expertise en gestion à un accueil professionnel, un espace de bureau et un point de retrait de colis, ils visent à fournir un guichet unique aux startups pour exploiter leurs activités quotidiennes à partir de, éliminant ainsi les maux de tête logistiques initiaux auxquels ils seraient autrement confrontés.
En échange de ces services, les entreprises sélectionnées sont tenues de payer un loyer inférieur à celui du marché, partageant le prix des divers frais généraux et coûts opérationnels avec les autres startups impliquées, favorisant ainsi la collaboration entre elles. Le reste du capital provient d’investisseurs providentiels, de sociétés de capital-risque, d’entreprises privées et d’institutions universitaires, ce qui signifie que les startups sont libres d’accélérer leur progression sans retards financiers.
Y en a-t-il différents types ?
Bien qu’il s’agisse d’un concept relativement jeune, Y Combinator ayant été le premier à être lancé en 2005, l’International Business Incubation Association1 compte aujourd’hui plus de 2200 membres dans 62 pays. Chaque incubateur d’entreprises est unique et s’adresse à un type d’entreprise différent, ce que les entreprises spécialisées en particulier doivent garder à l’esprit lorsqu’elles envisagent de postuler. Seedcamp2 investit dans des entreprises européennes à vocation mondiale qui prévoient de s’attaquer à des problèmes du monde réel en utilisant la technologie. En comparaison, 500 Startups3 privilégie la diversité lors de l’examen des candidats, ce qui signifie que 44,5 % des entreprises de son portefeuille appartiennent à des minorités raciales.
Certaines entreprises mondiales ont également lancé leurs propres incubateurs pour exploiter des idées qui complètent les leurs. L'« Area 120 »4 interne de Google vise à empêcher les meilleurs talents entrepreneuriaux de s’égarer, en jouant sur la célèbre politique de l’entreprise qui permet aux employés de consacrer 20 % de leur temps à des projets parallèles. Les équipes travaillent sur leur idée pendant plusieurs mois avant de demander un financement supplémentaire, ce qui signifie qu’elles deviennent une entreprise formalisée dans laquelle Google investira.
Vous pouvez consulter une liste complète d’incubateurs d’entreprises en visitant la National Business Incubation Association. Vous pouvez également accéder à des informations spécifiques pertinentes à votre secteur en communiquant avec votre agence locale de développement économique. Vous devriez également vous renseigner sur les établissements d’enseignement à proximité, pour voir s’ils offrent leurs propres programmes.
À quel incubateur d’entreprises devriez-vous postuler ?
De nombreux incubateurs choisissent de servir principalement les entreprises locales, en raison de la mise à disposition d’un espace physique au sein de leur propre entreprise, vous devez donc être prêt à déménager dans de tels cas. Idéalement, l’implication dans l’incubateur mènera au développement d’un réseau local, ce qui signifie que vous devez voir le potentiel de votre entreprise à y prospérer à l’avenir. D’autres considérations incluent la vérification si votre entreprise répond aux exigences spécifiques de l’incubateur. Il peut s’agir de certaines étapes telles que les effectifs et les revenus, ainsi que le contexte et l’adéquation du produit. De même, vous devez choisir un incubateur qui vous convient – un incubateur de startups par exemple, si votre entreprise en est aux tout premiers stades de son parcours et nécessite un soutien et des conseils supplémentaires ou un accélérateur d’entreprises pour d’autres programmes.
Avant de postuler, vous devez faire des recherches sur les anciens du programme pour voir comment ils se sont développés grâce à l’incubateur. N’oubliez pas de recueillir des références auprès de personnes aux deux extrémités du spectre du succès. Il est essentiel que des recherches approfondies soient menées et que vous ne vous contentiez pas de passer à la première que vous trouvez – vous impliquer dans le mauvais incubateur vous fera perdre à la fois du temps et de précieux capitaux propres, que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre aux premières étapes de la vie de votre entreprise.
Comment postuler ?
Assurez-vous que votre plan d’affaires a été entièrement étoffé avant de présenter votre candidature, avec une version condensée prête à être présentée au comité de sélection. Les incubateurs ne veulent accepter que les entreprises qu’ils pensent pouvoir développer et mettre en place pour réussir, de sorte que celles qui ont le plus de chances d’être choisies sont celles qui ont déjà une idée claire de la direction qu’elles prennent. Si vous passez à l’étape de la présentation, soyez concis sur les points forts et l’USP de votre entreprise ; Qu’est-ce qui la différencie des autres candidats ? Il est également important d’avoir une bonne compréhension de vos finances et vous aidera à utiliser pleinement les ressources de votre incubateur si vous réussissez. Il est conseillé de consulter un conseiller juridique avant de signer un contrat d’incubateur ; Assurez-vous de bien comprendre les obligations qui incombent à votre entreprise, ainsi que ce que vous pouvez vous attendre à recevoir en retour.
Un incubateur est-il fait pour votre entreprise ?
Bien que les contrats soient généralement sans durée déterminée, le temps moyen passé dans un incubateur d’entreprises se situe entre un et deux ans, et l’objectif devrait être de partir le plus tôt possible. En effet, les services qu’ils fournissent peuvent devenir problématiques, le mentorat constant s’avérant fatigant, surtout lorsqu’il va dans une direction alternative à vos plans. Bien que votre jeune entreprise puisse être désireuse d’apprendre et de bénéficier d’un incubateur, une telle microgestion peut également être frustrante lorsque vous finissez par vous sentir observé plutôt que guidé. Les incubateurs sont eux-mêmes une entreprise, les différents investisseurs mettant en commun des fonds pour mettre en place l’espace. Le personnel fourni a un intérêt direct dans le succès de votre entreprise, mais peut ne pas partager votre chemin pour y parvenir. Se souvenir; Les incubateurs ont besoin de vous pour s’assurer que leur entreprise réussit grâce à vous, alors ne vous sentez pas obligé d’accepter avec gratitude la première offre qui se présente.
Ainsi, les incubateurs, comme beaucoup de choses liées au démarrage de votre entreprise, peuvent causer des problèmes en plus de les résoudre, mais il ne fait aucun doute qu’ils peuvent être un énorme avantage pour faire décoller votre projet si vous choisissez celui qui vous convient. Parler aux bonnes personnes au bon moment fait partie intégrante ; Lisez avidement la presse économique pour savoir ce que les incubateurs lancent (ils sont parfois liés à des tours de financement avec de grandes entreprises) et contactez autant de programmes d’incubateurs que possible. Le meilleur endroit pour commencer ? Ici; Vous trouverez ci-dessous une liste des associations dans votre région.
Ressources pour les incubateurs d’entreprises
Afrique : Varié par pays http://ayibamagazine.com/africas-top-business-incubators/
Asie : Association asiatique d’incubation d’entreprises http://www.aabi.info/
Australie : Divers https://entrepreneurhandbook.co.uk/business-accelerators-in-australia/
Europe : National Endowment for Science, Technology and the Arts (NESTA) https://www.nesta.org.uk/report/the-startup-factories/
Amérique latine : Varié par pays https://thenextweb.com/la/2011/07/29/9-latin-american-accelerator-programs-you-should-know/
Moyen-Orient : Varié par pays https://www.forbes.com/pictures/geeg45mdeg/15-middle-east-accelerat/
États-Unis : Divers par http://www.gaebler.com/Business-Incubator-Lists-By-State.htm d’État
Ressources: