#ConseilLogistique

Des innovations pour booster votre stratégie de start-up

Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
4 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Des innovations pour booster votre stratégie de start-up

Vous dirigez une entreprise en ligne ? Alors vous devez être au courant des dernières innovations et technologies qui transforment le secteur de la logistique. 

En optimisant chaque étape de votre logistique – approvisionnement, gestion des stocks, distribution, entreposage, transport – votre entreprise peut réduire les coûts et acheminer les marchandises aux clients plus rapidement. De l’IA aux véhicules de livraison autonomes, voici les innovations qui aident les nouvelles entreprises à prospérer : 

    Intelligence artificielle

    ChatGPT et ses concurrents ayant été le sujet de conversation brûlant ces derniers mois, il est naturel que nous commencions par explorer le potentiel de transformation des derniers développements en matière d’IA.

    En 2021, une étude de McKinsey1 a révélé que l’IA avait aidé les entreprises à améliorer leurs coûts logistiques de 15 %, leurs niveaux de stock de 35 % et leurs niveaux de service de 65 %. Et avec l’évolution rapide de la technologie, ces chiffres auront probablement déjà augmenté.

    Les façons dont l’IA peut aider les PME à optimiser leurs opérations logistiques sont vastes, de la prévision de la demande à la livraison du dernier kilomètre. Jetons un coup d’œil à quelques exemples :  

    Analytics

    Le Big Data jouera un rôle crucial pour aider les entreprises à optimiser leur logistique. La tarification dynamique en est un exemple. Ici, des logiciels intelligents pilotés par l’IA et l’apprentissage automatique permettent aux entreprises de créer des politiques de prix basées sur les concurrents et les données de vente. Il peut ensuite ajuster automatiquement le prix de leurs produits en fonction des demandes du marché. L’IA permet de le faire en quelques minutes, plutôt que tous les trimestres, ce qui aide les entreprises à augmenter leurs revenus. 

    L’analyse peut également aider les entreprises à identifier les points faibles de leurs chaînes d’approvisionnement, tels que les employés ou les machines sous-performants.

    Entreposage automatisé

    Un rapport de l’organisation de chaîne d’approvisionnement MHI2 prévoit que d’ici 2026, l’adoption de solutions d’entrepôt alimentées par l’IA par les entreprises augmentera de 60 % par rapport à 2020. Par exemple, les robots mobiles d’intérieur pour prélever et emballer plus précisément les produits ; la technologie de vision par ordinateur pour identifier les marchandises endommagées ; et un logiciel de gestion des stocks qui peut prédire la demande future afin de réduire les risques de sous-stockage ou de surstockage. Tout cela signifie une augmentation de la productivité, de la vitesse et du contrôle de la qualité.

    Service client

    Le potentiel de l’IA pour transformer les fonctionnalités du service client est particulièrement passionnant. Prenons l’exemple des chatbots. Grâce à l’IA, les chatbots de votre site e-commerce peuvent désormais mieux comprendre vos clients et répondre avec plus de précision, même aux requêtes complexes.

    Ils peuvent proposer des recommandations personnalisées aux clients en fonction de leur historique de navigation précédent et exploiteront des algorithmes d’apprentissage automatique pour améliorer continuellement leur précision dans la compréhension de l’intention des clients. Ces chatbots peuvent prendre en charge vos clients dans le monde entier, dans différents fuseaux horaires, 24h/24 et 7j/7.

    De plus, les données collectées à partir de ces interactions avec les clients peuvent vous aider à améliorer l’expérience client, à augmenter les taux d’engagement et à mieux comprendre ce qu’ils aiment et n’aiment pas.

    Visibilité de la chaîne d’approvisionnement

    Pour les entreprises en démarrage (en fait, n’importe quelle entreprise), la gestion des processus de la chaîne d’approvisionnement peut prendre beaucoup de temps. Mais avec l’IA, ils ont une meilleure visibilité de bout en bout sur les tâches. La technologie peut synchroniser tous les points de contact des données tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour les informer instantanément en cas de problème, comme une expédition retardée d’un fournisseur ou de faibles niveaux de stock. Connaître ces informations, en temps réel, leur permet de prendre des mesures rapidement pour réduire l’impact sur les clients.

    Logistique verte

    La durabilité est une question de plus en plus importante pour les consommateurs, c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se penchent sur la manière et l’endroit où elles peuvent réduire leurs émissions de carbone. Voici quelques-unes des solutions logistiques vertes qui devraient se développer cette année :

    Gestion de la logistique inverse

    Environ 30 % de toutes les commandes en ligne sont retournées3 – cela représente beaucoup  d’émissions logistiques supplémentaires. Pourtant, en mettant en place un système de logistique inverse qui favorise le recyclage, la réutilisation et la réparation des produits, les entreprises peuvent éviter que des quantités substantielles de déchets ne finissent dans les décharges. De plus, il y a de l’argent à économiser ! On estime que les retours coûtent aux entreprises 66 % du prix d’origine du produit3, mais la réparation et la remise à neuf des produits permettent ensuite de les revendre.  

    Centres de micro-fulfillment

    Certaines grandes entreprises de commerce électronique investissent désormais dans des centres de micro-fulfillment pour réduire leurs émissions de livraison. Cette stratégie implique l’enrôlement d’un réseau de centres de distribution plus petits situés plus près des clients. Un rapport d’Accenture4 estime que les micro-centres de distribution réduiront les émissions de carbone du dernier kilomètre de 17 à 26 % d’ici 2025. 

    Carburant alternatif

    Alors que les véhicules électriques seront déjà sur le radar de la plupart des entreprises soucieuses de l’environnement, les innovations en matière d’alternatives aux combustibles fossiles devraient l’être aussi. Plus tôt cette année, DHL Express a lancé GoGreen Plus, qui aide les entreprises à réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable, un biocarburant produit à partir de sources renouvelables telles que les huiles végétales et les graisses animales. L’initiative aide les entreprises de toutes tailles à améliorer leurs références en matière de durabilité.

    Livraison du dernier kilomètre

    Des drones aux avions électriques, il s’agit d’un domaine de la logistique qui innove constamment afin de répondre à la priorité numéro un de la plupart des entreprises de commerce électronique : livrer les produits aux clients rapidement et à temps. Voici quelques-unes des tendances de livraison du dernier kilomètre à surveiller cette année :

    Analyse prédictive

    En moyenne, la livraison du dernier kilomètre représente 53 % du coût total de l’expédition pour les entreprises de commerce électronique5, ce qui en fait un objectif clé pour toute start-up au budget serré. Mais les entreprises peuvent tirer parti de l’analyse prédictive pour réduire les coûts.  

    Un exemple est un logiciel de planification d’itinéraires. Pilotée par l’IA, cette technologie peut cartographier les meilleurs itinéraires pour les livraisons en fonction de l’analyse du trafic en temps réel et même des conditions météorologiques. Il élimine tous les tracas liés à la planification de plusieurs livraisons - le logiciel calculera automatiquement l’ordre optimal des livraisons pour maximiser le temps.

    Selon une étude du National Institute of Standards and Technology6, l’utilisation d’un logiciel de planification d’itinéraires peut réduire les coûts de transport jusqu’à 20 %, ce qui en fait une nécessité pour votre démarrage en 2023.

    Véhicules de livraison autonomes

    Les voitures autonomes, bien qu’elles soient encore en grande partie au stade des tests, ont le potentiel de transformer complètement l’étape de livraison du commerce électronique. Les clients en sont venus à s’attendre à une livraison à la demande en standard. Ajoutez à cela les véhicules autonomes, non limités par les heures de travail humain, et la livraison 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pourrait bientôt devenir une réalité. Surveillez cet espace...

    Vous vous sentez inspiré ? En vous associant à DHL Express, votre entreprise aura accès à certaines des solutions logistiques les plus avancées du marché.