Personnalisées, partageables, uniques et livrées rapidement, les acheteurs en ligne s’attendent désormais à ce que leurs boutiques en ligne offrent plus qu’un simple bon choix.
La mode ne se résume plus à des collections sur quatre saisons, avec des périodes de forte affluence à des moments prévisibles. Elle est aujourd’hui réticente et réactive, avec de nombreuses marques proposant des produits sur mesure, à la demande, dans le monde entier.
La chaussure a fait les plus grands pas. En plus du portail en ligne, qui est à l’origine du lancement du service, NikeID compte désormais 102 studios dans le monde entier. Donc, si vous voulez une paire de chaussures de football roses personnalisées avec un logo Nike argenté (et avouons-le, qui ne l’a pas), le géant des vêtements de sport les construira pour vous.
Le modèle NikeID est passé d’un créneau marketing à un grand public, et il n’y a aucune raison pour que les propriétaires de petites entreprises ne s’invitent pas à cette fête potentiellement lucrative.
- 44 % des consommateurs dans le monde seraient prêts à acheter des produits auprès d’entreprises qui ne respectent pas le style de vente traditionnel.
- 22 % des adultes américains ont déjà proposé un produit ou un service dans le cadre de l’économie du partage.
- 70 % des acheteurs de vêtements de la génération Z sont intéressés par des abonnements mensuels à la mode.
Les habitudes d’achat sont en train de changer et l’industrie de la mode en est le catalyseur, selon une nouvelle étude de DHL. La « fast fashion » génère des bénéfices pour des entreprises telles qu’ASOS et H&M depuis des décennies. « Les designers considèrent la chaîne d’approvisionnement comme faisant partie de leur stratégie et de la construction de leur marque », indique le rapport. En substance, faire preuve d’intelligence dans votre logistique peut vous donner un avantage commercial non seulement dans l’approvisionnement et l’approvisionnement de votre stock, mais aussi dans sa conception réelle.
Propulsé par la numérisation et la technologie, le modèle commercial traditionnel de Design - Plan - Source - Make - Deliver est remplacé par un modèle qui place le designer - ou le propriétaire de l’entreprise de commerce électronique - au centre.
Cela signifie que le designer (ou le conservateur de la boutique en ligne) peut se connecter avec tous les contributeurs – des personnes qui fournissent les matériaux à l’acheteur final, en utilisant les dernières données provenant, par exemple, des médias sociaux ou de Google Trends, pour mettre à jour les décisions, changer les styles et rendre la fabrication plus réactive.
Le partage des connaissances dans un esprit d’ouverture est essentiel , même au point de collaborer avec d’autres designers qui font appel au même fournisseur afin d’échelonner la production et de répondre aux priorités de chacun.
En bref, l’ancienne approche de la « pensée en silo » n’est tout simplement pas durable. Les fournisseurs qui ne sont pas prêts à s’adapter suivront le chemin du dinosaure. Et il est conseillé aux propriétaires d’entreprise de trouver un certain nombre de fournisseurs ayant un état d’esprit similaire pour les aider à répondre aux exigences en constante évolution de leurs clients finaux.
Une fois que les produits sont fabriqués, ils doivent être livrés et, encore une fois, cette approche flexible et collaborative de la logistique est au cœur de celle-ci. Des productions plus petites, un plus grand nombre de lieux de livraison (reflétant là où la demande est la plus forte) nécessitent tous une entreprise de livraison ayant l’attitude et l’aptitude à la « flexibilité ».
L’évolution de la « chaîne d’approvisionnement centrée sur l’humain » a été stimulée par la façon dont le monde fait ses achats aujourd’hui ; Plus immédiat, plus capricieux, plus exigeant. Il n’est donc pas surprenant que l’industrie de la mode ait ouvert la voie.