#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Les mythes sur les affaires en Chine

4 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Les mythes sur les affaires en Chine

La Chine est un marché de 10 milliards de dollars américains qui connaît une croissance stupéfiante de 7 % par an. Vous cherchez à y faire des affaires ? C’est beaucoup moins intimidant qu’on pourrait le penser.

MYTHE N° 1 : La langue est une barrière trop importante

Il y a une nouvelle génération de Chinois qui ont étudié à l’étranger et qui ont une excellente maîtrise de l’anglais. Bien qu’ils ne soient peut-être pas au courant des derniers mots à la mode ou qu’ils n’utilisent pas un jargon commercial occidental complexe, vous trouverez peut-être rafraîchissant de mener des réunions dans un anglais simple et simple avec vos collègues chinois.

MYTHE N° 2 : C’est un marché peu sophistiqué

Si vous pensiez qu’il y avait un manque de revenu disponible sur le marché chinois, détrompez-vous. En fait, on estime que 76 % de la population chinoise sera considérée comme appartenant à la classe moyenne d’ici 2022. Il s’agit d’une grosse partie de nouveaux clients potentiels.

MYTHE N° 3 : Ils résistent à faire des affaires avec les Occidentaux 

Les Chinois n’ont aucun problème avec les hommes d’affaires occidentaux. Mais ils ont certainement un problème avec les traits d’affaires occidentaux comme l’impétuosité, l’impatience et l’impolitesse. Si vous êtes prêt à prendre le temps de forger des relations solides et mutuellement respectueuses, vous pouvez récolter des récompenses massives et à long terme ici. 

MYTHE N° 4 : Vous ne pouvez tout simplement pas avoir les gens 

La Chine possède l’un des systèmes éducatifs les plus importants et les mieux financés au monde. Donc, si vous cherchez à vous développer ici, vous aurez accès à de nombreuses personnes brillantes et qualifiées dans un large éventail de disciplines. Si vous avez les emplois, ils ont la main-d’œuvre.

MYTHE N° 5 : Il faut être grand pour réussir 

La Chine n’est pas seulement un autre avant-poste pour les grandes multinationales qui cherchent à étendre leur portée. Les coûts de fabrication peuvent être jusqu’à 80 % moins chers en Chine, ce qui signifie que c’est un endroit idéal pour les petites entreprises pour établir des partenariats stratégiques. Il pourrait fournir juste le coup de pouce dont votre entreprise a besoin.

MYTHE N° 6 : C’est un magasin fermé

On ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. La Chine cherche activement à ouvrir son marché aux investisseurs étrangers. En fait, le gouvernement chinois a créé 11 zones de libre-échange dans les grandes villes à cette fin. 

MYTHE N° 7 : Il est difficile de s’y déplacer 

Oui, il est incontestablement immense – le 3ème plus grand pays du monde par la masse terrestre totale. Mais la Chine a fait tout son possible pour réduire le temps nécessaire pour sillonner le pays. D’importants investissements dans le réseau routier ont permis de créer le plus long réseau routier du monde. Presque toutes les provinces et régions sont reliées par le 3e plus long réseau ferroviaire du monde et les trains rapides sont très, très rapides. Et d’ici 2020, elle prévoit d’avoir 240 aéroports.

MYTHE N° 8 : À part Pékin et Shanghai, oubliez-le 

L’urbanisation rapide de la Chine a entraîné une croissance explosive des grandes villes du pays. De plus, beaucoup de ces villes ont développé leurs propres industries spécialisées – par exemple, Huainan est un grand fabricant d’équipements, Guiyang devient le berceau du big data et Hengyang est une plaque tournante de l’électronique. Cela signifie que les entreprises étrangères peuvent désormais cibler plus précisément que jamais l’emplacement de leurs investissements chinois.

MYTHE N° 9 : Ce sont des imitateurs, pas des innovateurs

Alors que les Chinois ont acquis la réputation d’être des imitateurs occidentaux dans le secteur de la technologie, cette perception change rapidement. Avec un soutien gouvernemental accru et une forte croissance du PIB, les entreprises chinoises ouvrent de plus en plus la voie et donnent du fil à retordre à la Silicon Valley. À l’heure actuelle, c’est un pays qui n’a jamais été aussi disposé à adopter de nouvelles idées.

En un mot: 

Au cours de la dernière décennie, la Chine a probablement changé plus radicalement que tout autre pays dans le monde. Cependant, si vous pouvez mettre de côté vos idées préconçues et aborder le marché chinois avec un esprit ouvert, les opportunités sont immenses.