#ActualitésEtPerspectives

Girl Power : les femmes entrepreneurs exploitent le boom du commerce électronique en Afrique

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
2 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Girl Power : les femmes entrepreneurs exploitent le boom du commerce électronique en Afrique

Partout en Afrique, des entrepreneurs ambitieux tirent profit du secteur florissant du commerce électronique du continent et s’établissent sur les marchés mondiaux. Nous rencontrons quatre femmes entrepreneures à succès qui ont rejoint la révolution en ligne en Afrique. Découvrez comment elles ont créé leurs entreprises en ligne et ont connu le succès au niveau international. 

CRÉER : COMMENCER AVEC PASSION

« Les algues, c’est ma vie », dit Mary Jone Ngalio. Elle n’exagère pas. Elle était tellement passionnée par les bienfaits des algues pour la santé – elles contiennent 92 des 102 minéraux dont le corps a besoin – qu’elle a eu l’idée de créer une entreprise à partir de celles-ci. Aujourd’hui, elle et son équipe cultivent les algues magiques dans leur pays d’origine, Zanzibar, et les transforment en savon pour des clients du monde entier.

 

LANCEMENT : DEVENEZ VIRAL

Hamamat a grandi dans un petit village du Ghana, mais avait de grandes ambitions : partager son beurre de karité artisanal avec le monde. Elle a donc réalisé un court-métrage racontant l’histoire du produit, qui est rapidement devenu viral. Et, après avoir lancé son site e-commerce, elle s’est vendue en trois jours ! Aujourd’hui, elle expédie à des clients du monde entier, qui découvrent son produit en ligne - l’entreprise compte actuellement plus de 1,1 million d’abonnés rien que sur Instagram ! Véritable preuve que pour les PME, les réseaux sociaux sont la porte d’entrée sur le monde.


DÉVELOPPER : S’ASSOCIER À UN EXPERT INTERNATIONAL

Après avoir obtenu son diplôme de l’école de mode de New York, Kunbi Tomori est rentrée chez elle au Nigeria avec le rêve de lancer sa propre ligne de vêtements pour femmes. Au cours de son parcours vers son objectif, elle a été confrontée à de nombreux défis, notamment les pénuries d’électricité, l’approvisionnement en fournisseurs et l’expédition vers des clients internationaux . Aujourd’hui, c’est une opération beaucoup plus aisée : en s’associant à DHL, elle est en mesure d’offrir à ses clients du monde entier un service porte-à-porte garanti.  

GRANDIR : VOIR GRAND

La créatrice de mode Toluwani Wabara avait l’habitude de fabriquer des vêtements pour ses amis et sa famille, mais ils se sont avérés si populaires qu’elle a transformé sa passion en entreprise. À ses débuts, elle avait du mal à expédier à temps aux clients internationaux, mais après s’être associée à DHL, les choses ont rapidement changé. Depuis, ses vêtements ont été portés par des célébrités, présentés à la Fashion Week, et se rapproche de son objectif de faire porter ses créations à un million de personnes à travers le monde.