Avec l’un des secteurs du commerce électronique à la croissance la plus rapide au monde et une classe moyenne en pleine croissance, l’Inde est une destination de choix pour les exportateurs. Ce guide vous fournit des informations, les habitudes d’achat des clients et des conseils d’exportation et de douane pour aider votre entreprise à réussir sur ce marché clé.
Comment exporter vers l’Inde
L’Inde compte 1,4 milliard d’habitants.
L’Inde est le premier ou le deuxième pays le plus peuplé du monde, selon l’étude de population que vous lisez. (1,2) Avec un secteur du commerce électronique en pleine croissance, l’Inde est une option intelligente pour toute entreprise cherchant à se développer sur de nouveaux marchés.
Grâce à notre expertise en commerce international, nous avons créé un guide pour percer sur le marché indien du commerce électronique. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils exclusifs pour faire des affaires en Inde, des réglementations douanières aux dernières tendances en matière de produits et aux habitudes de consommation.
Croissance de 50 % d’ici 2030
Le marché indien du e-commerce est appelé à croître entre 2023 et 2030(3), D’ici 2027, 73,7 % utiliseront le commerce électronique. L’utilisateur du commerce électronique sera de 57,6 % en 2023 et devrait atteindre 73,7 % d’ici 2027. (4)
4e pour la croissance du e-commerce
L’Inde a l’un des secteurs du commerce électronique à la croissance la plus rapide au monde, avec un TCAC de 13,91 % entre 2023 et 2027. Seuls le Brésil, l’Argentine et la Turquie devraient connaître une croissance plus rapide. La moyenne mondiale est de 11,34 %. (5,6)
49% d’accès à Internet
Moins de la moitié de la population indienne a accès à Internet. La moyenne mondiale est de 64,6 %. Cependant, la pénétration du commerce électronique est d’environ 180 à 190 millions et augmente rapidement. (7)
Exporter vers l’Inde : aperçu du marché
L’Inde se développe à tous égards. Sa pénétration du commerce électronique est faible par rapport à d’autres pays dans une position similaire, mais il se développe rapidement, ce qui en fait l’un des marchés à la croissance la plus rapide au monde.
Le marché adressable est en pleine croissance
L’augmentation de la classe moyenne est en partie à l’origine de cette situation. ceux qui gagnent suffisamment pour être considérés comme confortablement aisés et capables de s’offrir des biens de détail courants. Cette catégorisation de la classe moyenne est controversée (comment définissez-vous la « classe moyenne » ?) et difficile à mesurer. Pourtant, certaines estimations situent le nombre de personnes répondant aux critères de la classe moyenne en Inde à environ 400 millions. C’est la même chose que toute la population de l’Amérique du Sud. En d’autres termes, une audience e-commerce significative à tous points de vue.
Les données de l’Atlas de la croissance du commerce de DHL ont révélé qu’avec les Philippines et le Vietnam, l’Inde est l’un des futurs leaders de la croissance du commerce jusqu’en 2026.
L’Inde possède le troisième plus grand marché du commerce électronique au monde, avec environ 210 à 230 millions d’acheteurs en ligne (en 2021, ce nombre a probablement considérablement augmenté depuis). Mais qu’achètent ces consommateurs ? Et de quels pays ? 8
Importations de l’Inde
Dans quels pays les utilisateurs d’e-commerce en Inde achètent-ils le plus ? 9
Répartition des marchandises achetées par les utilisateurs du commerce électronique d’importation transfrontalière en Inde en janvier 2021, par région d’origine :
Exporter en Inde : Comprendre le marché
Pour réussir à vendre sur un nouveau marché international, vous devez comprendre les comportements et les préférences des acheteurs locaux. Ces informations peuvent éclairer vos stratégies de vente et de marketing.
Qu’est-ce que les acheteurs en ligne en Inde achètent auprès de marques transfrontalières ? (10)
Commerce mobile
1 milliard d’utilisateurs de smartphones d’ici 2026(11). L’Inde comptait 1,2 milliard d’abonnés mobiles en 2021, dont environ 750 millions étaient des utilisateurs de smartphones. D’ici 2026, l’Inde devrait compter 1 milliard d’utilisateurs de smartphones. Si l’Inde n’avait qu’un pays qui utilisait des smartphones, elle serait le troisième plus grand pays au monde(11). La leçon clé : assurez-vous que votre boutique en ligne est adaptée aux mobiles.
L’utilisation du commerce électronique en Inde est actuellement d’environ 57,6 %, mais elle devrait atteindre 73,7 % d’ici 20274, le marché du commerce électronique devant croître de 50 % entre 2023 et 20303
Places de marché en ligne
Des centaines de millions de personnes utilisent les places de marché en ligne chaque mois en Inde.
Parmi les marchés en ligne les plus populaires en Inde, citons Amazon, Flipkart, Snapdeal, Paytm Mall, Myntra, IndiaMart et eBay. Amazon est la plus grande place de marché en ligne en Inde avec plus de 295 millions de visites chaque mois. Le seul autre marché d’une ampleur similaire est Flipkart, propriété de Walmart, avec 167 millions de visites mensuelles. Flipkart est spécialisé dans la vente au détail de mode. 12
1. Amazon.in
2. Flipkart.com
3. Indiamart.com
Vacances shopping
Portefeuilles numériques
L’Inde s’habitue rapidement aux systèmes de paiement en ligne. Dans le passé, le paiement à la livraison était une option populaire, mais les smartphones et les systèmes de portefeuille numérique se développent rapidement.
Méthodes de paiement en ligne préférées13
Parmi les autres systèmes de paiement couramment utilisés en Inde, citons :
1. Sans argent liquide
2. RazorPay
3. Paytm
4. PayPal
5. PayU
6. CCAvenue
Les défis de l’exportation vers l’Inde
1. Dédouanement
L’Inde a des procédures douanières strictes qui peuvent être longues et complexes. Les expéditeurs doivent fournir des documents détaillés tels que des procurations et des factures avec des descriptions, la valeur et la quantité.
Solution:
Les expéditeurs doivent se conformer à des réglementations spécifiques pour s’assurer que leurs envois sont dédouanés rapidement et efficacement. Vous pouvez le faire en choisissant un fournisseur de livraison qui vous guide tout au long du processus. Le service d’automatisation du commerce de DHL peut vous aider. Vous devrez également vous inscrire auprès de la Direction générale du commerce extérieur.
2. Respect de la réglementation en matière d’importation
L’Inde a une réglementation spécifique régissant l’importation de certains produits, notamment les produits alimentaires, électroniques et les dispositifs médicaux.
Solution:
Les expéditeurs doivent s’assurer que leurs produits sont conformes à ces réglementations pour éviter les retards, les amendes ou la saisie de l’envoi. Pour en savoir plus, consultez le site Web des Conseils de promotion des exportations. En tant qu’exportateur vers l’Inde, vous devrez vous inscrire auprès du conseil compétent. Les entreprises étrangères sont tenues d’établir une entité indienne immatriculée à la taxe sur les produits et services (TPS) ou de s’associer à une entité indienne locale. Le ministère du Commerce et de l’Industrie réglemente les ventes en ligne sur le marché indien.
3. Taxes et droits d’importation
L’Inde impose des taxes et des droits d’importation sur de nombreux produits, ce qui peut augmenter les frais d’expédition.
Solution:
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site Web du Conseil central des impôts indirects et des douanes, pour accéder à une gamme de formulaires de douane et d’accise nécessaires à l’importation de marchandises en Inde. L’outil DHL Trade Automation Service Tool (TAS) peut vous aider à les gérer rapidement et efficacement.
4. Les expéditeurs doivent s’inscrire auprès de Know Your Customer (KYC)
Le KYC est une procédure obligatoire dans laquelle les entités sont tenues de soumettre des documents pour vérifier l’identité et l’adresse du destinataire. Qu’il s’agisse d’un individu ou d’une entreprise qui envoie des produits en vrac, les documents KYC doivent être soumis au transporteur logistique.
Étant donné que les documents KYC doivent être fournis aux agents des douanes lors du processus de dédouanement à l’importation, le destinataire doit les soumettre au transporteur logistique avant l’arrivée de l’expédition. Si les documents ne sont pas soumis à ce moment-là, non seulement le processus de dédouanement sera retardé, mais peut même entraîner des pénalités dans certains cas.
Les documents KYC que le destinataire doit soumettre peuvent être classés en deux groupes : la preuve d’identité et la preuve d’adresse.
Vous pouvez en savoir plus ici.
Conseils pour exporter en Inde
Dans cette section, l’expert de DHL en matière d’exportation et d’expédition en Inde vous donne les meilleurs conseils pour vous préparer à vendre sur ce marché clé.
Réaliser des études de marché
L’Inde est un pays avec des cultures diverses et des personnes de différentes confessions. Vous devez avoir une idée claire de la démographie de votre public cible, y compris l’âge, le budget, les places de marché en ligne sur lesquelles ils achètent le plus, les plateformes de médias sociaux avec lesquelles ils interagissent, leurs méthodes de paiement préférées.
D’une manière générale, les utilisateurs du commerce électronique évoluent en Inde : les femmes achètent de plus en plus en ligne, avec 43 % des nouveaux acheteurs en ligne étant des femmes et 57 % des hommes en 2021, contre 32 % et 68 % respectivement en 2015. Le groupe d’âge des 45 ans et plus augmente également. Il s’agit désormais de la plus grande cohorte d’achats en ligne en Inde, suivie de près par le groupe des 25 à 34 ans. 14
Quelles sont les tendances en Inde ?
1. La durabilité est une priorité croissante pour les consommateurs
2. L’approvisionnement et les produits locaux sont populaires
3. Les consommateurs recherchent des caractéristiques de bien-être dans leurs produits
4. Les achats sur mobile/smartphone sont en hausse
5. Les médias sociaux influencent de plus en plus les décisions d’achat
Trouvez la bonne stratégie marketing
Parmi les principales plateformes de commerce électronique social en Inde, citons Meesho (vêtements), Shopsy (produits de mode et de style de vie) appartenant à Flipkart et Shop101 (une plateforme de revente). Ces plateformes permettent aux vendeurs et aux revendeurs de vendre des produits en les partageant sur des sites de médias sociaux. Le marketing d’influence est également une stratégie populaire. Il existe plusieurs plateformes de marketing d’influence en Inde qui peuvent aider à mettre en relation les entreprises avec des influenceurs, telles que Ainfluencer et Confluencr.
Offrez facilité et commodité
Comme pour tout autre marché du commerce électronique, les expériences en ligne intuitives et les options de paiement faciles sont très appréciées par les consommateurs indiens. La facilité d’utilisation et la commodité sont des facteurs très importants pour les achats en ligne en Inde. Une étude a révélé que la facilité d’utilisation et la commodité sont les facteurs les plus pertinents pour les achats en ligne pour 32 % des acheteurs. 15
Il est essentiel que les entreprises transfrontalières travaillent avec un prestataire logistique qui a de l’expérience et de l’expertise dans la navigation dans des processus de dédouanement complexes pour s’assurer que leurs envois sont dédouanés rapidement et efficacement.
Par exemple, le service DTP (Duty and Taxes Paid, parfois appelé Delivered Duty Paid, ou DDP) de DHL offre à vos consommateurs une expérience de livraison e-commerce simple et sans tracas. Le vendeur couvre tous les droits d’importation, taxes et frais associés à l’expédition du produit, ce qui permet aux consommateurs indiens de recevoir leurs achats sans aucun coût supplémentaire. DHL DTP est un outil précieux pour vous aider à étendre votre présence sur le marché indien en offrant une expérience d’achat sans tracas qui peut vous aider à fidéliser vos clients et à renforcer votre marque.
Vous vous sentez inspiré et prêt à vendre en Inde ?
Votre première étape est l’ouverture d’un compte DHL Express Business pour obtenir des conseils d’experts en matière d’expédition internationale et des tarifs compétitifs.
Faites une demande d’ouverture de compte dès aujourd’hui