Les robots ne sont plus seulement l’apanage de vastes usines et de vastes chaînes de production. La technologie a atteint un point de basculement et elle génère maintenant des bénéfices et de la productivité pour de plus en plus de petites entreprises.
Voici quelques exemples de comment et pourquoi l’influence des robots se répand parmi les PME (et pas de manière apocalyptique ou de science-fiction).
Les barrières tarifaires tombent
Les robots sont de plus en plus petits et moins chers. À mesure que la production augmente, les prix devraient baisser considérablement d’une année sur l’autre. Un rapport récent de Market Research Reports Search Engine (MRRSE) prévoit que le marché de l’automatisation des robots vaudra 16,8 milliards de dollars américains d’ici la fin de 2024.
L’essor des cobots
Les cobots mettent désormais la robotique industrielle à la portée de nombreuses petites entreprises. Ces petits robots peu coûteux peuvent être programmés pour travailler en toute sécurité aux côtés de leurs collègues en chair et en os. Ils peuvent être installés sur un établi, soulever des charges allant jusqu’à 10 kg et gérer facilement des tâches répétitives telles que la cueillette, l’emballage, le collage et le soudage.
Ils se paient d’eux-mêmes
Bien sûr, il est important pour toute PME de jeter un coup d’œil au retour sur investissement avant d’investir dans l’automatisation robotique. L’entreprise de robotique RobotWorx affiche des statistiques encourageantes : « le retour sur investissement typique de tout système robotique, neuf ou d’occasion, se situe entre 6 et 18 mois, selon la taille de l’investissement initial. »
Des créateurs d’emplois, pas des tueurs
Bien que l’automatisation des robots sonnera sans aucun doute le glas de certains emplois, elle en créera d’autres. Une étude du Boston Consulting Group sur l’Allemagne a conclu que « l’automatisation intelligente éliminera environ 610 000 emplacements d’usine, mais créera 960 000 nouveaux postes ». Ou, comme le souligne TechCrunch , "Les robots auront des problèmes, auront besoin de mises à jour et auront besoin de nouvelles pièces. Nous aurons besoin de plus de personnes ayant des compétences techniques pour entretenir, remplacer, mettre à jour et réparer ces systèmes et matériels.
Stimuler la satisfaction au travail
Mais les robots ne se contentent pas de créer de nouveaux emplois, ils contribuent en fait à créer de meilleurs emplois. Comme le dit Vickers Engineering, Inc. une entreprise manufacturière de taille moyenne du Michigan l’a découvert : « Cela a amélioré la qualité des personnes que nous avons recrutées dans l’entreprise. Nous attirons maintenant des gens qui ne cherchent pas seulement un chèque de paie ; Ils sont à la recherche d’une carrière.
Automatiser le contrôle qualité
Maintenir un contrôle qualité ultra-cohérent est difficile pour les humains. Pas tellement pour les robots. Prenons l’exemple des robots « inspecteurs » de Bosch APAS . Ils peuvent inspecter les surfaces mates ou réfléchissantes et détecter les défauts mineurs tels que les imperfections, les rayures et les microfractures. Encore et encore et encore.
Livrer l’avenir
Chez DHL, nous avons hâte d’explorer les possibilités de l’avenir robotique aujourd’hui. Nous avons récemment testé EffiBOT, un chariot entièrement automatisé qui travaille aux côtés du personnel d’entreposage et fait le gros du travail pour eux. Nous avons également été l’un des premiers services de livraison de colis à intégrer un colicoptère dans la chaîne de livraison. Cette technologie de drone nous a permis d’effectuer des livraisons dans des communautés de montagne isolées en Bavière.
Quel est le verdict ?
Même si votre entreprise n’est pas encore prête à passer à l’automatisation robotique, il vaut la peine d’en savoir plus à ce sujet dès maintenant. Jetez un coup d’œil à la section Prochaines étapes ci-dessous pour voir comment vous pouvez vous préparer à l’avenir de la robotique.