C’est peut-être là que se déroule le célèbre festival du Jour des Morts, mais au Mexique, le commerce électronique est bien vivant. En fait, le pays possède le deuxième plus grand marché de commerce électronique d’Amérique latine, derrière le Brésil1 , et il devrait continuer à croître.
Avec des opportunités aussi nombreuses, tout ce dont vous avez besoin est un partenaire d’expédition international et quelques informations sur le marché local, et vous serez prêt à en tirer profit ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment exporter au Mexique, y compris les tendances de consommation et les réglementations douanières que vous devez connaître.
3,18 % de croissance du PIB en 2023
L’économie mexicaine continue d’impressionner. La croissance du PIB devrait se maintenir entre 1,5 et 2 % d’ici 2027. (2)
14e économie mondiale(3)
Et le deuxième plus grand d’Amérique latine après le Brésil.
101 millions d’internautes
Le Mexique est la 9e plus grande population numérique au monde. (4) Représentant un taux de pénétration d’Internet de 78,6 % pour une population totale de 126 millions d’habitants. (5)
13 % de croissance du e-commerce
Le secteur mexicain du commerce électronique devrait croître à un taux annuel (TCAC 2023-2028) de 11,81 %. (6)
864 $US de revenus en ligne par utilisateur(7)
Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) du commerce électronique au Mexique est de 864 USD. Ce chiffre est supérieur à celui du Brésil (434 USD) et supérieur à l’ARPU global de l’Amérique latine (502 USD). (8)
Faire des affaires au Mexique : Tendances de consommation
Où les consommateurs mexicains achètent-ils en ligne ?
Magasins en ligne les plus populaires au Mexique, à partir de septembre 20239
(% des répondants qui ont acheté dans ce magasin au cours des 12 derniers mois ; réponses multiples autorisées)
Qu’est-ce que les consommateurs mexicains achètent en ligne ?
Catégories les plus populaires pour les achats en ligne au Mexique, à partir de septembre 202310
Les principaux partenaires d’importation du Mexique11
Sans surprise, compte tenu de ses frontières, le plus grand partenaire commercial du Mexique est de loin les États-Unis, qui représentent 54 % de toutes les importations vers le Mexique.
Méthodes de paiement préférées pour les achats en ligne
Environ un tiers de toutes les transactions en ligne effectuées au Mexique en 2022 ont été réglées à l’aide de cartes de crédit ou de paiement. Les portefeuilles électroniques et les cartes de débit étaient les méthodes les plus populaires, représentant respectivement 27 % et 22 % des transactions. 12
Principaux événements commerciaux et vacances au Mexique
Parmi les principaux événements commerciaux et vacances au Mexique, citons :
- El Buen Fin : Un événement commercial de quatre jours qui a lieu chaque année en novembre et qui est similaire au Black Friday.
- Dia de los Muertos : Une fête de deux jours qui a lieu les 1er et 2 novembre pour honorer les morts.
- Navidad : Noël est célébré le 25 décembre et est l’occasion d’offrir des cadeaux et de se réunir en famille.
- Dia de los Reyes Magos : Une fête qui a lieu le 6 janvier pour célébrer l’arrivée des Rois Mages.
- Dia del Niño : Une fête qui a lieu le 30 avril pour célébrer les enfants.
Réglementation mexicaine en matière de douanes et d’importation
Les produits les plus courants avec des documents ou des permis requis sont l’alimentation, l’électronique, les cosmétiques, les compléments alimentaires, les jouets, les médicaments et les dispositifs médicaux, pour les effets personnels, le CNEE pour son acronyme en espagnol (Comisión Nacional del Espacio Exterior) doit prouver avec une copie du passeport tamponné et du billet d’avion avec un maximum de 6 mois à compter de l’entrée dans le pays. Si les documents ne sont pas remis par l’expéditeur, l’envoi est abandonné après 60 jours à compter de l’arrivée et la récupération est gérée entre le client et le gouvernement.
Les clients tiennent le plus compte des taxes et droits d’importation sur de nombreux produits, ce qui peut augmenter les frais d’expédition. Les expéditeurs doivent tenir compte de ces coûts lors de la tarification de leurs produits et de la gestion de leur logistique.
Pour se conformer aux réglementations locales , les expéditeurs doivent s’assurer que leurs produits sont conformes à ces réglementations afin d’éviter les retards, les amendes ou la capture de l’expédition.
Au-delà d’une certaine quantité, les marchandises spéciales nécessitent un dédouanement formel et doivent coopérer avec un agent en douane (DHL peut aider les clients à ce sujet, à condition qu’ils aient tous les documents demandés ) pour importer conformément à l’inscription officielle.
- Le seuil de minimis pour le Mexique peut aller jusqu’à 50 $ US
- Tous les envois supérieurs à ce montant doivent être taxés.
- Les envois de plus de 10 000 USD doivent être déclarés au moyen d’un formulaire de déclaration de valeur, sinon ils pourraient être confisqués par les autorités douanières mexicaines.
- Les limites de poids maximales sont de 50 kg par envoi.
Articles réglementés et exigences en matière d’emballage
Le Mexique, comme de nombreux pays, surveille strictement les matériaux d’emballage qui entrent dans le pays. Ceci est fait pour protéger les industries agricoles des insectes et des ravageurs.
Emballages et palettes en bois
- Tout le bois brut utilisé dans les emballages, y compris les palettes, doit être conforme à la norme NIMP15 (Normes internationales pour les mesures phytosanitaires #15)
- Pour démontrer la conformité, toutes les matières premières doivent présenter le symbole « debug », le code pays à 2 lettres et le numéro unique du fabricant.
- Ces normes ne s’appliquent pas au contreplaqué, aux panneaux de particules ou au plastique
- Matériaux d’emballage (boîtes, palettes, etc.) doit être accompagné d’un certificat d’origine de fumigation.
Assurez-vous que tous les matériaux d’emballage en bois qui entrent au Mexique sont exempts d’organismes nuisibles, écorcés, traités thermiquement ou fumigés, et qu’ils portent un logo NIMP 15 certifiant qu’ils ont été traités de manière appropriée. Les envois contenant des matériaux d’emballage en bois non conformes ne seront pas autorisés à entrer au Mexique.
Exporter au Mexique : sites officiels et liens utiles
https://www.gob.mx/cofepris/acciones-y-programas/comercio-internacional?idiom=es
https://www.ventanillaunica.gob.mx/vucem/index.html
Les conseils d’experts de DHL pour exporter au Mexique
- Vérifiez la réglementation pour exporter sur votre produit.
- Vérifiez les accords internationaux existants au Mexique, par exemple : Accord de libre-échange États-Unis-Mexique-Canada (T-MEC).
- Associez-vous à un fournisseur de services logistiques fiable qui possède une expertise dans la navigation dans les règles et réglementations complexes des douanes mexicaines et des processus d’importation/exportation. Il est important pour les entreprises internationales de travailler avec un prestataire logistique qui a de l’expérience et de l’expertise dans la navigation de ces processus afin de s’assurer que leurs expéditions sont dédouanées rapidement et efficacement.
- Utilisez l’un des 730 points de service DHL à travers le Mexique, offrant à vos clients une flexibilité totale dans leurs livraisons.
Vous envisagez d’exporter au Mexique ?
Notre service complet d’expédition internationale vous aide à expédier rapidement et de manière fiable.
En savoir plus- Banque mondiale, consulté en novembre 2023
- Statista, avril 2023
- Banque mondiale, consulté en novembre 2023
- Statista, janvier 2022
- Statista, mars 2022
- Statista, consulté en novembre 2023
- Statista, consulté en novembre 2023
- Statista, consulté en novembre 2023
- Statista, 2023
- Statista, novembre 2023
- Statista, septembre 2023
- Statista, mars 2023